par rpougnard | Mai 27, 2016 | Aventure, Montagne, Photographie |
Ça y est ça a démarré. Ça y est j’y suis.
Leh, Ladakh, Cachemire, Inde, Asie, Monde.
Ça n’a pas été de tout repos.
Niort -> Paris pendant une grève. Voyage assis par terre dans un TGV.
Levé à 4h du matin pour me rendre à CDG.
Paris -> Amsterdam -> Delhi -> Leh.
24h de voyage environ.
39°C à Delhi à minuit (Ils avaient battu le record national de température la veille en banlieue : 51°C à l’ombre).
Un dodo d’une heure par terre dans l’aéroport de Delhi en attendant le dernier avion.
Puis le dernier vol d’une heure pour un atterrissage à Leh. Et quel atterrissage ! Je n’ai jamais eu peur en avion mais cette fois, avec des montagnes de part et d’autres des ailes et des virages serrés comme jamais pour s’aligner avec la piste au fond de la vallée…
A ce moment là, on se dit que c’est bon le plus dur est fait.
Pas vraiment. Leh est à 3500m d’altitude. Sans éprouver un mal des montagnes aigus, pendant 2 jours, vous êtes à bout de souffle, avec une légère (parfois lourde) migraine en continue, et sans énergie. 3ème jour ici, je crois que c’est passé.
Hier, téméraire, j’ai fait l’ascension du Shanti Stupa. C’est un petit temple à 200m au dessus Leh. Une petite bastille en fait pour les Grenoblois. Mauvaise idée. J’étais complètement dans le rouge arrivé en haut. Carbonisé avec une forte migraine.
Mais la vue en valait la peine.
par rpougnard | Mai 11, 2016 | Aventure, Montagne, Photographie |
Le 20 mai, décollage de Paris-CDG. Changement à Amsterdam pour tirer un bord jusqu’à Delhi. Ici, on reprend un coucou pour arriver finalement à Leh, capitale du Ladakh (province du Cachemire) à 3500m d’altitude. Souffle court et globule rouge.
Why? Whyyyy?
Ce sera le début d’un long voyage de plusieurs mois (années ?) et d’un enchaînement de séries photographiques et reportages avec des associations humanitaires françaises qui agissent à l’étranger.
Ainsi, je pourrai vous accrocher les pupilles avec de jolies images, et en échange, pour aider les associations à promouvoir leur engagement afin d’obtenir davantage de dons, subventions, etc, je tournerai des vidéos de leurs actions sur place.
Ça commence avec HOKA (Himalaya Oisans Kunphan Association) avec qui je vais passer 3 mois dans l’Himalaya Indien. Cette association fait beaucoup pour les enfants là bas :
- Parrainage d’enfants : pour 70 centimes par jour, un occidental peut subvenir aux besoins d’un enfant ladakhi et lui permettre d’aller à l’école.
- Constructions : l’association finance la construction ou l’agrandissement d’écoles.
- Commerce équitable : HOKA aide les femmes à développer leur artisanat dans le respect d’une économie solidaire.
Grâce à ça, je vais avoir la chance de bosser avec Yann Arthus-Bertrand pendant 1 semaine.
Le moment fort des 3 mois sera très certainement l’inauguration d’une construction de l’association par le Dalaï Lama Himself !
A partir de septembre je continuerai ma route vers d’autres associations, au Népal, au Bangladesh, en Birmanie. Et des choses se dessinent avec le Vietnam et l’Indonésie. Un crochet par Singapour est prévu et une continuation vers le sud et l’Australie, et la Nouvelle-Zélande envisagée. Et pourquoi pas l’Amérique du Sud ensuite…
Et pourquoi pas aussi des parenthèses dans tous les pays aux abord de ces destinations… Tout est possible.
Ça dépendra de comment vous me manquez aussi. Pas trop j’espère. 😉
PS : pour vous c’est 2 clics, pour moi c’est pour de nouvelles personnes qui peuvent voir mon travail : n’hésitez pas à partager, aimer, commenter !
Commentaires récents