Un Sanatorium, c’est un centre de soin spécialisé dans les différentes sortes de tuberculoses. Le principe c’est de prendre le grand air, la lumière et le soleil pour se soigner.
Celui-ci est situé à 1000m d’altitude et j’ai pu l’explorer en plein hiver après que Sarah, une amie, m’en ait parlé. Abandonné depuis 2008 les pratiquants d’airsoft ont fait de ces 20 hectares un terrain de jeu.
Si vous avez vu « Shining », film d’horreur de Kubrick avec Nicholson, on est complètement dans l’ambiance. Seulement ici, ce n’est pas un hôtel mais un hôpital, ce qui rend l’ambiance encore plus pesante.
Chaque chambre est unique avec ses destructions propres, ses tags uniques, et une nature qui reprend son droit au hasard.
L’entrée gigantesque en ruine plante un décor désolant. Aller du réfectoire, à l’ancien théâtre du centre, en passant par les piscines d’intérieurs, vides, fait froid dans le dos.
Par cette série j’ai voulu ne pas être distant du réel et tenter de vous transmettre l’ambiance du lieu pris dans les temps qui passent.
1 mètre de neige était tombé dehors et envahissait l’intérieur par les ouvertures béantes dans tout le sanatorium.
Voyage intérieur à l’extérieur, écrasé par le lieu dont on ressort soulagé et humble.
La série complète est disponible ici.
J’ai pu emmener Esther avec moi quelques mois plus tard en été. Elle est photographe aussi, son interprétation est saisissante.
Commentaires récents